TUTORIELS

Tutoriel : comment réaliser un cabochon ?

Voici un tutoriel très simple détaillant étape par étape la réalisation d’un cabochon en verre, la mise en place de son image et la fixation sur son support afin d’obtenir le résultat le plus propre possible.

tuto-cabochon14

 

Il vous faut :
- 1 pendentif support pour  cabochon rond 25mm
- 1 cabochon en verre rond 25mm
- 1 image (imprimée sur papier ordinaire, cela suffit)
- 1 pinceau plat
- De la colle universelle liquide
- De la super glue ou autre colle adaptée au métal
- Une paire de petits ciseaux fins

Et pour le monter en collier il vous faut :
- 1 longueur  de chaîne
- 3 anneaux de jonction bronze 4mm Ø
- 1 attache breloque
- 1 fermoir magnétique bronze
- 1 pince coupante
- 2 pinces plates

tuto-cabochon1

 

1- Il ne faut pas découper l’image à la taille de votre cabochon, laissez une surface de papier suffisante autour pour travailler plus facilement.
Dans un premier temps, il faut  protéger votre image. Pour cela passez une couche de colle universelle liquide sur l’image puis laissez bien sécher. (Vous pouvez accélérer le séchage au sèche-cheveux)

tuto-cabochon2

 

2- Avec  votre pinceau, déposez une bonne quantité de colle sur le cabochon en verre. Petite précision, votre cabochon doit être bien propre.

tuto-cabochon3

 

3- Ensuite posez délicatement le cabochon sur votre image et effectuez des petits mouvements circulaires en exerçant une très légère pression afin de bien chasser les bulles puis cadrez bien votre image.  Ne vous inquiétez pas s’il y a un petit surplus de colle, c’est normal (s’il n’y en a pas, vous n’avez peut-être pas mis assez de colle.), il sera supprimé une fois la colle bien sèche lors du découpage.

tuto-cabochon4

tuto-cabochon5

 

4- Et maintenant il faut bien laisser sécher !!!  Bon c’est un peu long, il faut plusieurs heures pour que la colle soit complètement  sèche. Le mieux c’est d’attendre le lendemain pour terminer votre cabochon.  Sinon, pour les impatientes comme moi,  vous pouvez poser le cabochon sur votre radiateur.  Perso je le pose sur un petit carton fin ou du bristol et hop sur mon radiateur ! Cependant faites attention à ne pas bouger ou décoller l’image du cabochon en le déplaçant, faites délicatement glisser votre cabochon sur le bristol et tout ira bien !
Une fois la colle sèche, retournez le cabochon et appliquez de la colle sur l’envers de l’image. Et laissez sécher, ou utilisez le sèche-cheveux.

tuto-cabochon6

 

5- Ensuite découpez avec précision le surplus de papier, rien ne doit dépasser du cabochon.

tuto-cabochon7

tuto-cabochon8

 

6- Appliquez de la super glue ou une colle adaptée au métal et au papier sur l’envers du cabochon puis posez le délicatement sur le support et centrez bien votre cabochon. Attention si vous utilisez de la super glue ça prend très vite, il faut donc que votre cabochon soit bien positionné lorsque vous le poserez, vous n’aurez que très peu de temps pour le bouger s’il est mal positionné.
Petite astuce lorsque vous voulez coller sur des surfaces métalliques,  griffez la surface métallique que vous souhaitez  encoller  avec du papier verre ou une pointe métallique. Ça accroche mieux !

tuto-cabochon9

tuto-cabochon10

 

7- Votre cabochon est prêt, il n’y a plus qu’à le monter en collier !

tuto-cabochon11

 

8- Accrochez le pendentif cabochon à l’attache breloque avec un anneau de jonction 4mmØ. (Focus attache breloque) (Tuto Comment utiliser les anneaux de jonction)
Coupez la longueur de chaine que vous souhaitez puis passez-la dans l’attache breloque.

tuto-cabochon12

 

9- Ensuite avec des anneaux de 4mmØ posez chaque partie de votre fermoir magnétique sur chaque extrémité de chaîne.

tuto-cabochon13

 

Et voilà c’est terminé !

tuto-cabochon14.

Laisser un commentaire